Les Origines de vos Jouets Jeux Favoris

Les Origines de vos Jouets Jeux Favoris

Nous avons déjà découvert sur un autre article les Inventeurs de vos Jouets Jeux Favoris, aujourd’hui place à la découverte des origines de vos jouets jeux favoris, du Monopoly en passant par Barbie, des premiers crayons et du Scrabble.

Les Origines de La Poupée Barbie

Les Origines de vos Jouets Jeux Favoris : Barbie et Ken en 1960
Barbie et Ken en 1960

Barbie a été présentée pour la première fois à la foire internationale des jouets jeux à New York en février 1959. Elle a été créée par Elliot Handler, le fondateur de Matell, Inc., et sa femme, Ruth. Après avoir remarqué l’intérêt de sa propre fille pour les jouets jeux et plus particulièrement pour les poupées en papier de femmes, Ruth Handler invente l’idée d’une poupée adulte, qu’elle nomme comme sa fille, Barbara. La forme féminine et le visage maquillé de la poupée ont reçu des avis partagés au début – peu auraient supposé que plus de 50 ans après Barbie serait toujours un des jouets jeux ayant le plus de succès et de longévité sur le marché.

L’apparence de Barbie a été modelée sur une poupée allemande, Lilli, qui était elle-même à la base un personnage populaire de bande dessinée et qui fut commercialisée à l’origine comme cadeau « coquin » pour hommes dans les bureaux de tabac. Ensuite, Mattel a commencé à faire de la publicité pour leurs nouveaux jouets jeux à la télévision, les ventes de Barbie sont montées en flèche, incitant les Handler à ajouter un petit ami, Ken (appelé comme leur fils) en 1961; un meilleur ami, Midge, en 1963, et une petite soeur, skipper, en 1964. Un flot de produits dérivés concernant Barbie a suivi, y compris une voiture et une maison de rêve.

Au cours des années, les formes voluptueuses de Barbie ont suscité la contreverse dans le monde des jouets jeux. Si elle était humaine,  ses mensurations se traduiraient par 91 de poitrine, 46 de taille et 84 de hanches.

A cause de cela, le plus féminin des jouets jeux a été accusé d’instiller une image de corps peu réaliste chez les jeunes filles. Pour le point positif, beaucoup de femmes ont vu en Barbie une alternative aux traditionnels rôles des genres dans les années 50. Elle a eu différents emplois, d’enseignante, astronaute et vétérinaire à militaire, chanteuse, hôtesse de l’air et modèle. Elle a même été une médaillée d’or olympique et une candidate au poste présidentiel! Barbie se met aussi au niveau des dernières technologies – elle possède son premier ordinateur en 1985.

Pour garder une image toujours aussi glamour de Barbie, les designers du fabricant de jouets jeux Mattel équipent la poupée d’une centaine de nouvelles panoplies chaque année. Des vêtements ont aussi été créés pour Barbie par des couturiers mondialement connus comme Yves Saint Laurent, Christian Dior, Valentino, Perry Ellis, Oscar de la Renta et Bob Mackie. Depuis 1959, 100 millions de mètres de tissus ont été utilisés pour créer les vêtements de Barbie, faisant de Mattel un énorme consommateur de tissu, autant que le quatrième plus grand fabriquant américain de vêtements pour femme.

Conclusion

Que vous l’aimiez ou que vous la détestiez, Barbie est une authentique icône mondiale – celle qui a fait de Mattel la société en tête des ventes de jouets jeux. Plus d’un demi-milliard de Barbies – ou plus d’un milliard si les ventes de poupées complémentaires comme Ken et Skipper sont incluses – ont été vendues dans plus de 140 pays. Chaque semaine, Mattel vend plus de 1.5 millions de poupées, soit deux poupées par seconde. Quatre-vingt-dix pour cent des filles de ces 40 dernières années ont possédé au moins une Barbie et si toutes les poupées Barbie jamais fabriquées étaient mises bout à bout, elles feraient trois fois et demie le tour de la terre.

Les Origines du Monopoly

Les Origines de vos Jouets Jeux Favoris : Monopoly 1935
Monopoly 1935

L’histoire la plus généralement connue, de l’invention du Monopoly, se concentre autour de Charles Darrow, un ingénieur au chômage de Germantown en Pennsylvanie (Etats-Unis). Comme la légende le dit, Darrow a créé le Monopoly sur sa table de cuisine durant la grande crise, en rêvant de gloire, de fortune, et des étés passés sur la côte de Jersey (une circonstance qui explique les noms de rue d’Atlantic City dans la version américaine). Darrow présenta son idée aux Frères Parker en 1934, mais fut rejetée. La société a estimé que le produit avait non seulement 52 erreurs fondamentales de conception, mais qu’il était aussi compliqué et qu’il prendrait trop de temps à jouer. En 1935, après que Darrow eut un petit succès en vendant son concept tout seul, les Frères Parker ont reconsidéré et acheté les droits du Monopoly pour une somme non révélée. C’est rapidement devenu un des jouets jeux de société à succès et a été joué par environ 480 millions de personnes depuis ses débuts.

La vérité derrière la création du Monopoly est un peu plus complexe.

Le Monopoly se rapproche de très près d’un de ces jouets jeux appelé « The Landlord’s Game », qui a été créé et fait breveter en 1904 par Elizabeth (Lizzie) J. Maggie en Virginie (Etats-Unis). Magie a développé sa création, qui, comme le Monopoly, avait 40 cases, quatre gares, deux compagnies, 22 propriétés, et des cases pour Prison, Allez en Prison, Taxe de Luxe, et Parking : une façon d’enseigner la théorie de la « single-tax ». Magie était une pure partisane du principe de base de la théorie de la « single-tax »; que les impôts d’une personne devaient être basés sur la quantité de terre qu’elle possède, ce qui était une idée populaire au tout début du siècle dernier.

Les règles du Monopoly

Les règles du concept de Magie se sont décidées d’un groupe d’amis à un autre et les plateaux et pièces étaient faits maison. On pense même que le divertissement de Magie aurait trouvé sa voie à l’Université du département économie de Pennsylvanie, de même que les campus de Princeton et Harvard. Magie fit des changements pour avoir une jouabilité plus large dans la partie, en adaptant les règles permettant d’améliorer les propriétés, en les nommant et en donnant aux joueurs des loyers plus importants s’ils possédaient le monopole. En 1924, Magie essaya d’intéresser Georges Parker, illustre inventeur de jouets jeux, afin qu’il achète les droits de son concept amélioré, mais il fut « tourné » en ville en partant du principe que sa création était trop politique.

Quand les Frères Parker décidèrent de commencer à fabriquer le concept de Darrow, Magie possédait toujours le brevet de « The Landlord’s Game », lequel englobait les différents aspects du Monopoly. En échange des droits pour commercialiser le Monopoly, les Frères Parker payèrent 500$ et consentirent à commercialiser trois autres jouets jeux de Magie.

Conclusion

Aujourd’hui, le Monopoly est vendu dans plus de 80 pays et traduit dans 26 langues, y compris le Braille. La plupart des éditions utilisent leur propre monnaie et noms de propriété; Rue de la Paix est Boardwalk aux Etats-Unis, Mayfair en Angleterre et Schlossallee en Allemagne. Des tournois sont joués au niveau local, national et international, et le premier Championnat du Monde de Monopoly fut disputé en 1973, ce qui fait de ce divertissement un des jouets jeux les plus populaires.

Les Origines du Scrabble

Les Origines du ScrabbleAu début des années 1930, durant la Grande Crise, l’architecte au chômage Alfred Mosher Butts décida de concevoir un de ces jouets jeux de société. Après avoir étudié ceux existants, il réalisa qu’ils se partageaient en trois catégories : ceux de chiffres comme le dé et le bingo; ceux de mouvement comme les échecs et les dames; et ceux de mot comme les anagrammes.

Un passe-temps populaire des années 1920

Butts décida de créer un de ces jouets jeux qui utiliserait autant la chance que l’habileté en combinant des éléments d’anagrammes et de grilles de mots croisés, un passe-temps populaire des années 1920. Les joueurs tiraient sept lettres dans une urne et essayaient ensuite de former des mots avec leurs sept lettres. Une des clés du concept était l’analyse de Butts de la langue anglaise. Butts étudia la première page du « New York Times » et d’autres publications, y compris les dictionnaires, pour calculer la fréquence d’utilisation de chaque lettre de l’alphabet. Il utilisa alors la fréquence de chaque lettre pour déterminer combien de ces lettres il inclurait dans la boîte. Par exemple, il inclut seulement quatre « S » pour que la capacité de faire des mots au pluriel ne rende pas le principe trop facile.

Chercher à tâtons frénétiquement

Butts appela sa création Lexiko et commença à la vendre 1.50 $. Après qu’il soit rejeté par Milton Bradley et les Frères Parker, Butts ajusta son concept en ajoutant un plateau à grille afin de placer les lettres; il le rebaptisa aussi Criss-Cross Words (les mots en croix). Les fabricants de jouets jeux mirent du temps à répondre. Finalement, il vendit les droits à l’entrepreneur et amateur de divertissement James Brunot. (En fin de compte, Butts ne fit jamais fortune de ce qu’il inventa et qui est maintenant une icône des jouets jeux.) Brunot fit quelques petits rajustements au niveau du design, y compris en le renommant Scrabble, qui est réellement un mot signifiant « chercher à tâtons frénétiquement ».

En 1948, le brevet fut déposé et James Brunot et sa femme transformèrent une école abandonnée de Dodgington, dans le Connecticut (Etats-Unis), en une usine de Scrabble. En 1949, Les Brunot fabriquèrent 2400 jouets jeux, mais perdirent 450 $. Le Scrabble, cependant, gagnait fortement en popularité, aidé par une grosse commande de la chaine Macy, qui découvra le Scrabble en 1952. Très vite, les Brunot ne pouvaient plus suivre au niveau de la demande et ils autorisèrent le fabricant de jouets jeux du Long Island, « Selchow & Righter », à commercialiser et distribuer le Scrabble.

Jusqu’à 1954, les ventes annuelles de Scrabble approchaient les quatre millions de boîtes. Selchow & Righter achetèrent la marque déposée des Brunot en 1972, leur donnant les droits exclusifs à tous les produits concernant le Scrabble. La société fut vendue aux industries « Coleco » en 1986; quand Coleco fit faillite en 1989, le géant et fabriquant de jouets jeux « Hasbro » acquit le Scrabble.

Conclusion

Aujourd’hui, le Scrabble se trouve dans un foyer sur trois. Cent millions de boîtes ont été vendues dans le monde entier et entre une et deux millions sont vendues chaque année en Amérique du nord seulement. L’Association Nationale du Scrabble (NSA) comptabilise plus de 175 tournois de Scrabble chaque année, y compris le Championnat National de Scrabble. Plusieurs versions sur informatique et jouets jeux vidéo sont sorties, y compris une version qui peut être jouée sur téléphone portable.

Les Origines du Crayon

Les Origines du CrayonLes premiers crayons ont été développés en Europe et étaient constitués probablement d’un mélange de charbon de bois et d’huile. Plus tard, la cire a été substituée à l’huile, rendant les bâtons colorés plus vigoureux, plus propres et plus facile à manipuler.

Au début des années 1900, Binney & Smith, une société chimique fondée par les cousins Edwin Binney et C. Harold Smith, a commencé à produire des crayons d’ardoise et un type de craie non poussiéreux, An -Du -Septic, pour répondre aux besoins d’un marché éducatif en pleine croissance. Tôt, Binney et Smith se sont rendus compte qu’un nouveau crayon de cire, qu’ils avaient développé pour marquer des caisses et des boîtes à leur usine, fournirait une alternative plus propre et plus abordable aux crayons importés, et couteux, pour les écoles américaines. Ils mettent leurs chimistes au travail pour fabriquer des crayons non-toxiques et faciles à fabriquer en masse.

En 1903, on a offert, pour la première fois, un assortiment de crayons abordables et multicolores au public américain. Les premiers crayons Crayola sont apparus dans une boîte de huit et se vendaient environ cinq centimes. Les couleurs d’origine étaient Noir, Bleu, Marron, Vert, Orange, Rouge, Violet et Jaune. La marque Crayola a été choisie par la femme d’Edwin Binney, Alice. Elle attacha le mot français « craie » avec « ola » d' »oleaginous ».

La saga des couleurs de Crayola a été longue et fertile en évènements. Quarante nouvelles couleurs ont été ajoutées entre 1949 et 1957. Pendant les 13 années suivantes, 16 nouvelles couleurs ont été ajoutées et la boîte Crayola en comptait 64. Ce nombre passa à 72 en 1972 avec l’ajout de couleurs fluorescentes.

Après 1990, Crayola commença à retirer et remplacer quelques couleurs pour maintenir un total de 80 couleurs. Binney et Smith n’avaient probablement jamais prévu, qu’en plus de 90 années, leur société produirait des crayons avec autant de couleurs. En 1993, 16 nouvelles couleurs furent même nommées par les consommateurs.

Les noms de certaines couleurs ont été ajustés au cours des années pour refléter les sensibilités changeantes d’un peuple et d’une appartenance ethnique. Par exemple, le rouge « Indien » a été remplacé par « Châtaigne » en 1999 après que des éducateurs ne craignent que certains enfants pensent que la couleur soit destinée à représenter la couleur de peau des indiens d’Amérique. (Elle était en réalité empruntée d’un pigment brun-rougeâtre trouvé près de l’Inde et souvent utilisé dans les peintures à l’huile par les peintres.

Jusqu’à 2003, le 100ème anniversaire de Crayola, 120 crayons ont été inclus dans la boîte « deluxe ». Binney et Smith produit maintenant pratiquement trois milliards de crayons chaque année, soit environ sept millions chaque jour. Cette cire de paraffine et pigment coloré pourrait faire un crayon de plus de 11 mètres de largeur et 128 mètres de longueur – plus haut que la Statue de la Liberté. Les crayons Crayola sont vendus dans plus de 80 pays et les boîtes sont imprimées en 12 langues. Les parents et écoles achètent 2.5 milliards de crayons chaque année et un enfant utilise environ 730 crayons jusqu’à l’âge de 10 ans.