PicWicToys = Toys’R’Us + Picwic

Toys’R’Us + Picwic = PicWicToys

C’est officiel depuis quelques jours … Toys’R’Us devient PicWicToys. Luderic International (Picwic), une enseigne bien connue des nordistes ont repris une partie du parc de l’enseigne américaine Jellej Jouets (Toys’R’Us) et sont désormais réunies. En octobre 2018, Picwic s’est associé à l’offre de reprise de l’enseigne Toys’R’Us en France et les magasins sont tous passés en un temps record à l’enseigne PicWicToys. Objectif : devenir la première destination jouet dans l’Hexagone.

Toys’R’Us + Picwic = PicWicToys

Picwic est un réseau de 20 magasins spécialisés dans la vente de jouets essentiellement basée dans le nord de la France. Pour se renouveler, elle s’est orientée vers l’expérience client, en créant des univers de jeux ludiques et où les enfants peuvent venir s’approprier les produits.

Toys’R’Us « les jouets, c’est nous » quant à elle était un grand distributeur de jouets américain déclarée en faillite en septembre 2017. La marque Toy’R’Us représentait 1 500 magasins dans le monde dont 43 magasins dans le sol français.

PicWic et Toys’R’Us, en unissant leurs forces, deviennent ainsi le numéro un français du jouet en termes de parts de marché (11 à 12 %). PicWicToys est une nouvelle marque omnicanale qui se lance en France, forte d’un réseau de 63 magasins au total, d’un écosystème digital complet et de 1 400 collaborateurs.

Il s’agit d’un rebranding suite à un rachat. La marque Toys’R’Us n’apparaîtra plus dans le secteur du jouet en France avec ce nouveau.

Nouveau, nouveau il faut le dire vite !

Selon Les Échos, La nouvelle marque doit bénéficier d’un important dispositif de lancement pour un budget de 6 millions d’euros ui s’étalera jusqu’en fin d’année. Côté logo, dessinée par l’agence Carré Noir, l’esprit design reste sobre et le choix de la typographie reste aussi très sage.

Ce logo a été pensé pour être adaptable et notamment permettre une lecture  à l’horizontal comme à la verticale – pour pouvoir s’adapter aux écrans des smartphones – en séparant les trois syllabese, PicWicToys, de trois couleurs différentes et qui correspondent chacune à une petite mascotte, qui doivent à terme, représenter la première destination jouet dans l’Hexagone.

Destination de référence

PicWic compte injecter l’esprit de son nouveau concept de relooking de ses nouveaux magasins Toy’R’Us, en réponse à la mutation de ce secteur du jouet en difficulté. Il se traduit par un retour à l’ADN de Picwic avec une théâtralisation des espaces, où les enfants peuvent tester les jouets.

Ce que Toy’s avait d’ailleurs commencé à faire avec des espaces consacrés aux jeux. Les deux enseignes ont un tronc commun autour du jeu et du jouet et s’enrichiront mutuellement de leur spécificité : la puériculture chez ex-Toy’s et les loisirs créatifs chez ex-Picwic. L’offre totalisera près de 20.000 références disponibles également sur Internet.

« PicWicToys est le mariage de deux marques, de deux équipes professionnelles aux expériences et talents complémentaires. » Nathalie Peron-Lecorps, directrice générale de PicWicToys